Le Blog SEO de CIW

Blog sur le référencement naturel, les stratégies SEO, l'optimisation SEO et le netlinking

La vitesse de chargement des pages et le SEO : quel est le lien ?

Le référencement naturel (SEO) permet à l’algorithme de Google de positionner les pages et sites Web dans ses SERP (réponses aux recherches des internautes). Si les mots-clés sont considérés comme principales bases d’un SEO réussi, la vitesse de chargement des pages du site n’en est pas moins importante. On vous explique le lien existant entre cette dernière et le SEO.

Vitesse de chargement des pages : un critère SEO depuis 2010

Tous les internautes sont d’accord sur le fait qu’un site dont la vitesse de chargement est lente dégrade l’expérience d’utilisateur. Même si l’internaute dispose de la nouvelle Freebox Pop ultra performante, cela ne l’aidera pas à optimiser la vitesse de chargement d’une page. Google a donc décidé d’introduire ce critère au sein des bases du SEO.

Il en retourne que les pages les plus lentes sont moins bien classées que les plus rapides. De ce fait, de nombreuses pages dont les contenus sont riches en mots-clés pertinents se retrouvent avec une faible visibilité et un mauvais classement. Il est donc crucial que le propriétaire de chaque site Internet procède à la mesure de sa vitesse de chargement pour la booster si elle est trop lente.

Comment tester la vitesse de chargement de vos pages ?

Nombreux sont les outils gratuits ou payants utilisés pour tester la vitesse de chargement d’un site Web. Toutefois, il semble plus sage de se tourner vers ceux que propose Google. Il s’agit de PageSpeed Insights et de Google Test My Site.

Le premier est utilisable sur ordinateur et sur mobile. Il fournit plusieurs suggestions pour vous aider à améliorer le temps de chargement de votre site. Le second est entièrement centré sur le Web mobile.

Il vous fait connaître votre vitesse de chargement ainsi que le nombre de visiteurs que vous perdez. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à recevoir des informations plus détaillées par mail.

Comment optimiser la vitesse de chargement de vos pages ?

Les moyens les plus utilisés pour booster la vitesse de chargement d’un site sont :

  • le format AMP (Accelerated Mobile Pages) recommandé par Google ;
  • la compression des fichiers, notamment des images : cela permet de réduire le poids des pages et donc d’accélérer leur vitesse de chargement ;
  • le type d’hébergement : un mutualisé de qualité correspond aux sites à faible ou moyenne audience tandis qu’un dédié ou un virtuel serait plus adapté aux sites à forte audience, etc.

La liste est encore longue, mais ces dispositions sont basiques et doivent être prises en compte, même si elles ne paraissaient pas dans les suggestions issues des tests.

invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − treize =