Géolocalisation sur tablette et Smarthphone

Pour assurer la bonne marche d’une entreprise, l’utilisation de véhicule est indispensable. Cela va du transport du personnel à la livraison de marchandise entre autres. Pourtant, plus le nombre d’automobiles est grand, plus il est difficile de gérer la flotte. Les statistiques démontrent toutefois qu’une bonne gestion du parc automobile apporte à une entreprise une économie financière. L’usage de la géolocalisation fait partie des moyens utilisés pour optimiser cette gestion de flotte. Désormais, il existe de nouvelles solutions permettant de l’utiliser via tablette et Smathphone, autrement dit en application.

La gestion de flotte en quelques mots

Gérer une flotte consiste à organiser l’usage de véhicule dans une entreprise, de faire en sorte qu’un moyen de transport reste à disposition en cas de besoin, même en cas d’imprévu. Dans ce cadre, la personne chargée de cette tâche doit assurer cette utilisation tout en cherchant un rapport qualité – coût. Le gestionnaire de flotte prend aussi en compte le comportement des chauffeurs avec leurs déplacements. Il organise les horaires de travail de chaque chauffeur en se conformant aux obligations légales, mais gère aussi les indisponibilités et la mise en place des ordres de mission. C’est notamment le cas du caractère long ou court du trajet avec la zone géographique de départ et d’arrivée. Le type de marchandise à transporter fait aussi partie des éléments à prendre en compte avec ses caractéristiques. La marchandise peut être spécifique comme des denrées alimentaires ou des gaz par exemple. Dans certains cas, il est nécessaire d’avoir un véhicule réfrigérant ou avec aération. Le gestionnaire de flotte doit aussi prendre en compte la régularisation des paperasses administratives, comme les cartes grises et assurances par exemple et l’approvisionnement des véhicules. Il est également responsable de la mise aux normes techniques en matière de signalisation, de contrôle et de sécurité. Tout cela nécessite le caractère polyvalent du gestionnaire de flotte. Pourtant, dans bien d’entreprise, ce rôle est assuré en accessoire par une assistante ou un comptable entre autres. Autrement dit, un responsable de tâche générale prend le rôle de gestionnaire de flotte à part son travail normal consistant par exemple dans la gestion téléphonique. Cette attitude entraine une sous-estimation de la gestion de flotte. Pourtant, prise en compte comme il se doit, cette gestion permet un gain de temps et une économie d’argent en même temps.

Logiciel et application dans la gestion de flotte

Une gestion convenable du parc automobile entraine une économie financière au profit de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle, des recherches ont été effectuées pour mettre la nouvelle technologie au service de la gestion de flotte. Le système de géolocalisation fait parti des fruits de cette recherche. En effet, il consiste à installer à bord des véhicules d’une flotte des boitiers GPS pour émettre des données en temps réel sur une interface dédiée. Autrement dit, les boitiers transmettent un tas d’information possible à consulter à distance à partir d’interface internet. Il permet par exemple de localiser le lieu où se trouve exactement le véhicule avec le trajet déjà effectué et restant. En cas d’embouteillage, le système permet d’optimiser les itinéraires avec le temps de trajets. Il enregistre l’ensemble des données permettant une analyse du coût d’exploitation et une optimisation au fur et à mesure du temps. La géolocalisation impacte aussi positivement la vie du conducteur, car il permet un respect strict du temps de pause obligatoire imposé par la loi. Cette solution avantageuse continue à évoluer et propose aujourd’hui des versions applications pour tablette et Smarthphone. Il est dès lors possible de consulter sur ces mobiles le véhicule qui transporte un tel bien avec son heure éventuelle d’arrivée. Un expéditeur de marchandise peut donc recevoir en temps réel les mouvements de transport de ses biens.

Share Button
Géolocalisation sur tablette et Smarthphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 4 =