Comment l’User eXperience contribue au référencement naturel ?

Share Button

Nous verrons dans cet article en quoi la construction de l’arborescence de ses pages pour le SEO contribue à une expérience utilisateur satisfaisante sur le site tandis que cette notion est souvent réduit à l’optimisation on-page. Mais nous nous attacherons à ne négliger dans cette analyse aucun de ces deux leviers possibles pour influencer l’expérience des utilisateurs sur vos pages.
Rappelons que l’attitude des visiteurs est aujourd’hui un paramètre privilégié par Google pour classer les sites sur ses SERPs. Le moteur de recherche exploite donc les statistiques de fréquentation des pages (Google analytics) pour déterminer la pertinence de chacune d’entre elles avec leurs requêtes respectives.

Experience utilisateur pour le SEO

Comment le SEO est lié à l’expérience utilisateur ?

Nous aborderons deux aspects du comportement des internautes sur un site :

  • L’adéquation du contenu avec les interrogations des visiteurs (on-page)
  • La facilité de navigation et la localisation des informations

La pertinence du contenu des pages

L’une des statistiques de Google analytics les plus appréciées par les administrateurs de sites est le taux de rebond. Ce pourcentage désigne, sur une période donnée, la proportion d’internautes qui décident de quitter votre site dès la première page consultée. Si le taux de rebond de votre site est élevé, tout laisse à penser que le contenu de la majorité de vos articles n’ont pas franchement séduit les internautes. Bien sûr, ce phénomène peut s’expliquer par d’autres paramètres que le contenu de votre page, comme par exemple le temps de chargement des pages et le design du site. Cependant, la pertinence du contenu de vos pages par rapport aux attentes des internautes doit mériter de votre part la plus grande attention. Vous écrivez vos articles pour les internautes et vous devez avoir toujours en tête l’intérêt de vos lecteurs. Attachez-vous à répondre avec exactitude et précision aux interrogations des visiteurs et Google vous récompensera.

Faciliter la recherche des informations 

L’organisation des pages doit faciliter la navigation parmi les différentes rubriques du site. En l’occurrence, la mise en place de cocons sémantiques permettra aux internautes de trouver facilement l’information qu’il recherche. Une arborescence des pages composée de pages cibles et de pages complémentaires, agencées comme un arbre généalogique, donne l’opportunité aux utilisateurs de naviguer de pages en pages, en partant du général pour aller particulier, jusqu’à aboutir à la réponse à sa question. Le cocons sémantiques auront pour effet de réduire le taux de rebond, d’allonger la durée moyenne de session et le nombres de pages consultées par utilisateur. Encore une fois, de cette expérience plus ou moins heureuse des utilisateurs sur vos pages, Google va en déduire la pertinence sémantique de votre contenu avec la requête sur laquelle il entend se positionner.

 

Poursuivre la lecture :
Comment exploiter la théorie du cocon sémantique pour le SEO ?
Comment respecter une pertinence sémantique pour le SEO ?

 

Comment l’User eXperience contribue au référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =