Comment simplifier les URLs pour le référencement naturel ?

Share Button

Parmi les consignes de Google pour optimiser son site pour le SEO, on retrouve les adresses simplifiées ; autrement dit, une simplification des adresses urls qui doit favoriser l’indexation de vos pages et donc leur classement sur les résultats de recherche de Google. Nous verrons quelles sont les solutions pour réécrire vos URL et quelles sont les limites à ne pas dépasser dans l’optimisation de ses adresses.

SEO Adresse URL Rewriting

 

Quelle structure d’adresses URL pour votre SEO ?

URL signifie Uniform Resource Locator. Pour faire simple, il s’agit de l’adresse pour accéder à une page. Elle est composée d’un protocole (http ou https), d’un nom de domaine et son extension (.fr), .com, .net…), le cas échéant d’un sous domaine (avant le domaine), éventuellement d’un répertoire et enfin de l’adresse de page. Ex : http://www.domaine.com/repertoire/adressedelapage
Dans cet article sur la simplification des adresses URL, c’est l’adresse de la page et le répertoire qui vont principalement nous importer.

Les adresses simplifiées

Les sites e-commerces sont conçus en php. Ainsi, les adresses url de la plupart des pages comportent des paramètres dynamiques, ponctuées par des signes (? = &) et permettant d’afficher des informations contextuelles à partir de la base de données. Google est tout à fait disposé à scanner et indexer une adresse dynamique. Encore faut-il que celle-ci ne soit pas trop longue ? On estime à trois le nombre limite de paramètres dynamiques à respecter pour rester dans les clous de Google. Exemple : http://www.lesite.fr/produits/produit.php?id=24&categorie=2&page=1 Au-delà, vous encourez le risque que le moteur de recherche ne parvienne pas à indexer convenablement vos adresses url et donc vos pages. Il existe une méthode manuelle pour réécrire automatiquement et simplifier les adresse urls. Elle consiste à ajouter des commandes dans le fichier .htaccess placé à la racine de votre site. Vous obtiendrez donc des adresse urls sans paramètre dynamique, composé uniquement d’une succession de répertoires et d’une courte adresse de page. Mais nous préférons vous exposer en détail des solutions qui nous semblent plus simples et que nous proposent nos amis les CMS :

La réécriture des adresses url sur les CMS

La plupart des sites sont aujourd’hui installés sur un CMS (WordPress, Prestashop, Magento…). Et ces Content Management Systems fournissent des outils de réécriture d’adresses urls (URL Rewriting).
Si vous disposez d’un site sur le CMS Prestashop, il vous suffit de cocher la case « URL simplifiée« , dans cette rubrique du back-office : Préférences > SEO & URL.
Si votre site est installé sur le CMS WordPress, nous vous conseillons de vous rendre dans la rubrique Réglages > Permaliens et de cocher « Nom de l’article« . Les adresses ne comporteront plus de paramètres dynamiques (à la différence de la structure d’urls par défaut (ex : http://www.votresite.fr/?p=123). Vous aurez ensuite la possibilité de personnaliser l’adresse de chaque page et de les optimiser en y incorporant des mots-clés, dans des limites acceptables par Google.

Les adresses URL dans l’optimisation on-page

L’adresse url est un emplacement assez puissant pour le SEO mais il est loin d’être le plus efficace. Vous comprendrez en parcourant l’article consacré à l’optimisation on-page que des balises sont autrement plus stratégiques dans le positionnement de vos pages et que le référenceur se garderait bien de mettre ses oeufs dans tous les paniers.

Comment simplifier les URLs pour le référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + 5 =