Comment sélectionner et exploiter les requêtes pour le SEO ?

La sélection et l’utilisation des mots-clés sont souvent négligées par les administrateurs de site. Ce sont pourtant deux étapes indispensables dans le marketing SEO et le référencement naturel. Sans ce travail au préalable, vous risquez de vous positionner sur des requêtes qui ne correspondent à aucune demande. Résultat, vous n’arriverez pas à attirer sur vos pages des visiteurs qualifiés.

Mots-clés - Référencement naturel

Quelle est la meilleure stratégie de mots-clés ?

Sans une analyse scrupuleuse des requêtes du secteur, impossible de vérifier que votre plan SEO vous sera profitable. Et sans une répartition des mots-clés parmi l’arborescence de vos pages, vous ne vous donnez pas tous les moyens de vous positionner sur chaque mot-clé. C’est pourquoi nous allons vous donner des pistes pour vous aligner sur les requêtes des internautes.

Choisir ses mots-clés

Avant de mettre en place son plan SEO, il est important d’analyser les requêtes de son secteur en utilisant un outil d’analyse des mots-clés et de choisir les mots-clés pour son référencement naturel. Car de cette sélection va dépendre l’optimisation de votre site, la rédaction de vos pages et le netlinking. Certaines plateformes vont vous permettre de juger de la rentabilité de chaque mot-clé en affichant le nombre de recherches mensuelles correspondantes sur Google. Des outils vous donneront même un aperçu sur le degré de difficulté du travail de positionnement en détaillant un pourcentage de concurrence, une estimation du coût par clic sur Google Adwords et du nombre de résultats sur la requête. Enfin, la plupart des ces instruments en ligne vous suggèrent des expressions-clés sont plus ou moins proches du mot-clé que vous avez analysé. De quoi vous donnez des idées que vous n’aviez soupçonnées.

Comment utiliser les mots-clés ?

Nous allons voir désormais comment utiliser les mots-clés pour le référencement naturel. Une fois les meilleurs mots-clés retenus, il s’agit maintenant de consacrer une page du site à chaque requête. L’élaboration de votre arborescence de pages est donc intimement liée à la sélection et au classement de vos mots-clés. N’oublions pas qu’une page ne pourra se positionner efficacement que sur un nombre limité de requêtes. Si vous vous contentez de référencer chacune de vos pages sur un groupe restreint de mots-clés, vous aurez toutes les chances de vous placer devant vos concurrents sur la requête correspondante. L’optimisation des pages (balise title, adresse url, balises d’entêtes) sera pour vous l’occasion de vous positionner sur un mot-clé principal (aux nombreuses recherches) et sur des expressions-clés proches de la requête principal, voire sur la longue traîne.

 

Poursuivre la lecture :
Qu’est ce qu’un audit SEO ?

 

 

Share Button
Comment sélectionner et exploiter les requêtes pour le SEO ?