Comment organiser ses pages pour le référencement naturel ?

Share Button

La mise en place de l’arborescence des pages est un point crucial dans l’optimisation SEO du contenu d’un site internet. C’est l’architecture de votre site qui vous permettra de rationaliser votre maillage interne et de pousser vos pages les plus stratégiques à se classer dans les résultats de Google.
Avant de vous lancer dans la rédaction de vos pages, nous vous conseillons de mettre au préalable votre organisation de pages sur papier ou d’utiliser le site de mapping Mind Meister :

Arborescence des pages pour le SEO

Une arborescence des pages propice au SEO

Cette question est l’occasion d’aborder avec vous trois notions emblématiques du référencement naturel :

  • Les cocons sémantiques
  • Le maillage interne
  • Les règles de rédaction marketing

Les cocons sémantiques

Nous verrons que la théorie des cocons sémantiques est fondé sur la notion du glissement sémantique. Appelé également glissement de sens, le glissement sémantique revient à définir un champ sémantique en l’envisageant sous différents angles, en abordant d’autres aspects de la question. Les pages du site sont organisées sous la forme d’une arborescence de pages et de sous-pages, composés en différents cocons sémantiques. Les pages d’un même cocon sémantique partagent le même champ sémantique et utilisent les mêmes termes sémantisés pour garantir la cohérence sémantique du cocon et sa bonne compréhension par le moteur de recherche.

Se mettre à la place de l’utilisateur

Lors de l’élaboration de votre arborescence, vous serez naturellement amenés à définir le sujet de chacune de vos pages. Lors de cette étape, essayez de vous mettre du point de vue de vos internautes. Posez-vous la question des informations que les utilisateurs viennent chercher sur vos pages. Quitte à vous mettre à la place des internautes, n’hésitez pas à nommer vos pages sous la forme d’une question, comme nous pouvons le faire sur ce blog. Ce nom deviendra plus tard le contenu de la balise title qui apparaîtra sur les SERP’s de Google. Cela éveillera la curiosité des internautes et les incitera à consulter votre page. C’est ce qui vous garantira une bonne expérience utilisateur sur les pages de votre site. Cette démarche est d’ailleurs la principale différence que l’on peut noter entre l’approche du siloing et celle du cocon sémantique.

 

Poursuivre la lecture :
Comment réaliser l’optimisation on-page de son site pour le SEO ?

Comment organiser ses pages pour le référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *