Comment optimiser ses pages pour le référencement naturel ?

Share Button

L’optimisation du contenu d’un site pour le SEO passe entre autres par ce que l’on appelle l’optimisation on-page, c’est à dire l’optimisation des pages et notamment de leur contenu visible.

Optimisation on-page pour le SEO

Les secrets de l’optimisation on-page

Cet article va tenter de répondre avec justesse et précision aux trois questions suivantes :

  • Comment optimiser les balises et meta d’une page web ?
  • Qu’est-ce qu’un contenu conforme aux consignes de Google ?
  • Quels sont les attraits de la sur-optimisation on-page ?

Qu’est ce qu’un contenu de qualité pour le SEO ? 

Nous verrons dans cet article que l’expression “Contenu de qualité pour le SEO” n’a aucun fondement si l’on parle de SEO. Il n’y a pas de règles définitives si ce n’est des emplacements plus ou moins puissants à optimiser pour le référencement naturel. Mais il n’est pas question ici de qualité mais technique. Et ces optimisations ne suffiront pas à placer vos pages dans les meilleures positions. Cette rubrique sera l’occasion de comprendre à quel point il est important de se mettre à la place des internautes et des moteurs de recherche. A la place des internautes pour leur donner les informations qu’il recherche et améliorer l’expérience utilisateur sur vos pages. Du côté du moteur de recherche, pour que vos pages soient bien comprises par Google d’un point de vue sémantique et positionnées dans des requêtes  cohérentes.

Comment optimiser les balises pour le SEO ?

L’optimisation des pages a un préalable indispensable : c’est de déterminer quels sont les emplacements les plus stratégiques pour le référencement et de les classer à ordre de puissance. Vous l’aurez compris, ces emplacements sont principalement des balises mais il est encore difficile pour certains d’évaluer le potentiel de chacune d’entre elles. C’est notamment un classement de ces emplacements que nous vous proposons dans cet article sur l’optimisation des balises.

Comment ne pas sur-optimiser une page web ?

Pour connaître les techniques de sur-optimisation SEO, il faut se tourner vers les critères de l’algorithme Panda mis en place par Google en février 2011. Parmi ces critères pas forcément rendus publiques, vous trouverez le Scraping, le Cloaking, le Content spinning, le Duplicate content, le keyword stuffing, et notamment la “Triplette du bourrin“. Nous vous en dirons plus sur chacune des ces techniques pénalisées et nous tenterons de vous donner des solutions pour contourner ces limites. On est parfois surpris de voir certains référenceurs indépendants faire appel à des méthodes plus qu’abusives pour optimiser les pages web de leur clients. Il faut faire preuve de mesure et cette mesure consiste à mettre des mots-clés là où ils sont vraiment nécessaires et pas partout !

 

Poursuivre la lecture :
Comment construire l’arborescence de ses pages pour le SEO ?

 

 

Comment optimiser ses pages pour le référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *