Quand l’inaccessibilité des pages entrave le SEO ?

Share Button

Une page inaccessible aux moteurs de recherche peut constituer un facteur bloquant le référencement naturel. Mais cette fois, il n’est pas question à proprement parler de pénalisation. Pour que les moteurs de recherche puissent tout simplement classer une page dans ses résultats de recherche, ils doivent pouvoir y accéder pour la crawler et l’indexer. Or, une page introuvable ne peut être crawlé et indexé par Google, ce qui rend impossible son positionnement et peut compromettre le SEO du site en lui-même.

Page inaccessible - Référencement naturel SEO

Le référencement naturel des pages inaccessibles

Nous aborderons les différentes situations qui peuvent empêcher l’indexation d’une page et nous tenterons d’apporter des solutions :

  • Les documents bloqués par un fichier texte ou une meta
  • Les pages qui ont changé d’adresses url 
  • Les pages accessibles uniquement par le biais d’un formulaire
  • Les pages nécessitant une identification

Les pages bloquées

On peut décider de bloquer l’accès des moteurs de recherche à une page qui ne présente aucun intérêt dans le domaine SEO. On applique souvent cette technique à des rubriques comme les Conditions générales de vente, les mentions légales, les clauses de livraison, etc. Il existe deux méthodes pour réserver l’accès uniquement aux internautes. Il s’agit d’une part de la meta no-index que vous pouvez insérer dans le code source de la page que vous ne souhaitez pas voir indexée (<meta name= »robots » content= »noindex, nofollow »>). D’autre part, vous pouvez choisir d’ajouter cette consigne dans le fichier robots.txt placé à la racine de votre site et accessible via ftp (User-agent: * Disallow: /nom-de-la-page.html Noindex: /nom-de-la-page.html). Si une page que vous souhaitez positionner ne semble pas accessible aux moteurs de recherche, il convient de vérifier les deux points explicitées ci-dessus et le cas échéant, de supprimer la mention. Si une page n’est pas indexée par Google et reste pourtant accessible, il sera judicieux de se poser la question d’une éventuelle désindexation suite à une pénalisation du moteur de recherche.

Les erreurs 404

Une erreur 404 est un message du serveur indiquant que la page est introuvable. Le plus souvent, cette erreur apparaît quand l’adresse url de la page a été modifiée. Cela peut arriver lors de la migration d’un site ou d’un changement de paramètres des adresse urls (ex : WordPress). La solution pour corriger le problème reste simple : il suffit de mettre en place une redirection permanente 301 de l’ancienne adresse url vers la nouvelle. N’oubliez pas également de mettre à jour votre plan de site et votre sitemap. Google pourra alors remplacer dans son index l’ancienne adresse url par la nouvelle. Le moteur de recherche n’aime pas trop les erreurs 404 : il est donc conseillé de se rendre régulièrement dans l’onglet « Exploration » de Google Search console pour consulter les erreurs d’exploration et renvoyer son sitemap mis à jour. N’oublions pas que des plateformes gratuites en ligne permettent de détecter les liens morts sur votre site, qui restent des freins évidents au SEO.

Les pages accessibles via un formulaire

Certaines pages peuvent être accessibles seulement en remplissant un formulaire, en renseignant un champ de recherche ou en cliquant sur un bouton de soumission. Un moteur de recherche n’a pas la capacité d’effectuer ces tâches. Il ne pourra donc pas accéder à la page, la crawler et l’indexer. Cela ne pose aucun problème si cette page n’a pas besoin d’être positionné ou si elle est accessible d’une autre manière. A l’inverse, si l’indexation de cette page est une nécessité, il vous appartiendra de rendre cette page accessible sans formulaire.

Les connexions Login et mot de passe

Nous sommes en face d’un cas de figure. L’accès à une page requiert une connexion. Google étant dans l’incapacité de saisir les identifiants exigé ne pourra donc pas crawler et indexer la page. Si la page ne concerne que des informations propres à l’utilisateur (état civil, derniers produits achetés, adresse postale, liste des commandes…), cette page n’a aucun intérêt à être indexé. Au contraire, si cette page doit être positionnée, il est préférable de revoir l’organisation de vos pages et de donner aux moteurs de recherche l’accès à cette page.

 

Poursuivre la lecture :
En quoi la sur-optimisation des pages peut bloquer le référencement naturel ?
Le cloaking et le référencement naturel

 

 

Quand l’inaccessibilité des pages entrave le SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − cinq =