Quels sont sur votre site les freins au SEO ?

Share Button

Un audit SEO permet de déceler tous les aspects du site qui tendent à remettre en question les effets du travail de référencement naturel. On retrouve ces obstacles dans le contenu des pages, dans l’architecture du site ou ses infrastructures. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus précisément aux facteurs ralentissants.
Ces éléments ne remettent pas réellement en cause le positionnement de vos pages mais auraient tendance à freiner sa progression. En les éliminer, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre rapidement les meilleures positions dans les résultats de recherche de Google. Au contraire, en maintenant ces boulets aux pieds de votre site, vous aurez tous les risques de n’avoir jamais le temps de vous placer devant vos concurrents.

Facteur ralentissant SEO Referencement naturel

Les facteurs ralentissant votre référencement naturel

On distingue dans ces différents freins au positionnement deux catégories :

  • Les obstacles liés à la programmation, c’est à dire les codes et langages utilisés mais aussi les balises choisies pour structurer la page.
  • Les freins concernant les pages du site et leurs paramètres

Quand la programmation ralentit le SEO

Effectivement, la programmation peut être un frein au référencement naturel. Nous verrons dans cette rubrique que l’emploi de certains codes dans votre page est moins judicieux que Google veut bien le dire. Le moteur de recherche a même informé publiquement qu’il pouvait interpréter sans difficulté ces langages qui semblent pourtant les moins pertinents pour positionner correctement vos pages. Parmi ces langages, nous traiterons de l’HTML, du PHP, de l’Ajax, du javascript, du CSS et de Flash.

Quand les paramètres de pages freinent le SEO

On sait que le contenu des pages est indispensable pour se positionner, même s’il peut avoir des conséquences désastreuses (sur-optimisation) sur le référencement naturel. Mais nous nous intéresserons davantage ici à des aspects moins visibles de vos rubriques, et plus précisément de la question des pages peu accessibles qui freinent le SEO. Citons entre autres la place de vos rubriques dans l’arborescence des pages (profondeur des rubriques), la structure de leur adresses URL (nombre de paramètres dynamiques dans l’adresse url des pages php), leur accessibilité pour l’internaute (Nécessité d’un identifiant de session ou d’un cookie) mais aussi le nombre de liens qu’elles peuvent contenir (une dizaine ou plusieurs centaines de liens).

 

Poursuivre la lecture :
Quels sont les facteurs bloquant le référencement naturel ?

Quels sont sur votre site les freins au SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *