L’EMD est-il favorable au référencement naturel ?

Share Button

La question posée par cet article est de savoir si le recours à un Exact Match Domain (EMD) est nécessaire pour rendre son site compatible au SEO. Rappelons que l’EMD consiste à placer dans son nom de domaine des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner, pour faciliter son référencement naturel. Si cette méthode dispose d’une certaine puissance, nous verrons qu’elle ne se suffit pas à elle-même et qu’elle présente certaines limites.

EMD SEO - Exact Match Domain

L’EMD favorable au SEO ?

De la même manière que Google va favoriser dans son classement, sur une requête correspondant à une marque commerciale, le site officiel correspondant, il est évident que le moteur de recherche aura tendance à vous positionner favorablement sur les mots-clés qui composent votre nom de domaine. L’EMD contribue donc au référencement naturel mais nous allons voir qu’il ne fait pas du tout et qu’il comporte certains inconvénients.

Un ciblage trop restrictif

Les possibilités offertes par l’EMD en terme de classement sont relativement restreintes puisque cette méthode permet uniquement de se ranker sur les mots-clés ou sur l’expression-clé présent dans le nom de domaine. Tout au plus, vous parviendrez à vous positionner sur d’autres expressions composés de ces mots-clés.

L’algorithme EMD de Google

L’algorithme de Google mise en place pour lutter contre les EMD abusif date de septembre 2012. Le problème posé par les EMD réside dans le fait que tous vos backlinks, qu’ils soient optimisés ou non optimisés (l’ancre contient le nom de domaine), comporteront des mots-clés. Or, un profil de liens digne de ce nom exige une proportion importante de liens entrants non optimisées, c’est à dire de backlinks sans mots-clés dans leur ancre. Bien évidemment, il est conseillé de se limiter à un nombre limité de mots-clés dans le nom de domaine (3 – 4 mots-clés maximum) et de tirets ente les mots-clés. Il serait même judicieux de ne pas utiliser du tout de séparateurs et de coller les mots-clés les uns contre les autres. Il est évident qu’un site avec un EMD devra, comme tous les autres sites, mettre sa pierre à l’édifice informatif de sa thématique, en proposant aux utilisateurs un contenu conséquent et pertinent. C’est sans aucun doute la meilleure manière d’échapper aux griffes de cet algorithme.

Une limite en marketing

En choisissant d’attribuer à votre nom de domaine des mots-clés plutôt que votre marque ou le nom de votre boutique, vous vous privez de l’opportunité de développer la notoriété de votre entreprise et de son nom. Travailler son image de marque constitue plus une solution à long terme et vous donne la possibilité de vous rendre plus indépendant par rapport au référencement naturel. On sait qu’une partie non négligeable du trafic d’un site provient souvent d’une requête sur la marque ou le nom de la société. Ne prenez pas le risque que vos clients fidèles ne retrouvent pas votre boutique. En décidant de ne pas indiquer le nom de votre entité dans votre domaine, votre site risque de paraître impersonnel et vous ne vous démarquez pas des concurrents qui vendent par définition les mêmes produits que vous. Sans compter qu’un nom de domaine composé de mots-clés manque bien souvent d’esthétisme et de professionnalisme.

 

Poursuivre la lecture :
Utiliser la Google Search Console pour renforcer le SEO
Les conseils de Google pour optimiser son site pour le SEO

L’EMD est-il favorable au référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *