De quelle manière sélectionner ses requêtes pour le SEO ?

Share Button

Le choix des mots-clés est bien évidemment un point de départ essentiel dans la stratégie des mots-clés car de cette sélection va dépendre la rentabilité ou non de votre travail de référencement naturel. Il s’agira d’évaluer le potentiel de chaque requête en analysant le nombre de fois que chaque mot-clé a été recherché par mois sur les moteurs de recherche. Les mots-clés correspondant à une faible demande seront écartés tandis que ceux fréquemment consultés sur Google seront mis en tête de liste.

Choisir ses mots-clés pour le référencement naturel

Choisir les mots-clés pour le référencement naturel

Nous allons étudier trois outils d’analyses de requêtes pour le positionnement de site internet :

  • Yooda Keyword suggest
  • Google Trends
  • Outil de planification des mots clés de Google Adwords

Yooda Market Explorer

L’outil Market Explorer (Keyword Suggest) fait partie de la plateforme Insight du site Yooda. Grâce à Market explorer, vous connaîtrez, pour chaque mot-clé analysé, le nombre de requêtes mensuelles sur Google, le degré de concurrence, l’estimation du coût par clic sur Google adwords, ainsi que le nombre de résultats sur le moteur de recherche. Autre avantage : cet outil vous donne une liste de mots-clés et d’expressions-clés plus ou moins proche de votre recherche avec l’ensemble des critères ci-dessus. Avec un compte gratuit, les recherches sont illimitées mais vous avez accès à seulement une liste de 25 mots-clés. Vous aurez besoin d’un abonnement mensuel pour ordonner cette liste en fonction des critères, et notamment (le plus important) le nombres de requêtes mensuelles.

Google Trends

Google Trends vous permettra de déceler les tendances de requêtes sur les mots-clés sur une période donnée. Cet outil est à ce titre plus puissant que Market explorer puisqu’il montre l’évolution des recherches dans le temps. Plus précisément, Google Trends vous donne le nombre de requêtes, leur localisation et même des exemples d’articles correspondant à ces mots-clés. Par ailleurs, vous avez deux outils à votre disposition : premièrement, le filtrage des données sur quatre critères (types de contenu à rechercher, période à analyser, zone géographique et la thématique de la requête). Deuxièmement, vous pouvez effectuer une comparaison des résultats de recherche de plusieurs expressions-clés ou groupes de mots-clés (en séparant les termes d’un même groupe par le signe +).

Google adwords

Comme Market Explorer, l’outil de planification de mots-clés de la plateforme Adwords de Google affiche, pour chaque mot-clé analysé, le volume moyen de recherche par mois, le degré de concurrence (faible / Moyen / élevé), une estimation du coût par clic (cette fois-ci en fonction de vos paramètres de recherche et de votre ciblage géographique sur Adwords) et suggère un nombre impressionnant de requêtes proche de votre mot-clé de départ. Grand avantage à côté de Market explorer, cette liste de suggestion est illimitée. Petit avantage, l’outil de planification des mots-clés donne également pour chaque requête le taux d’impression.

Poursuivre la lecture :
Comment exploiter les mots-clés pour le référencement naturel ?

 

De quelle manière sélectionner ses requêtes pour le SEO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 18 =