Analyser le potentiel de son site internet

Effectuer un audit SEO du site internet est une étape essentielle du marketing SEO et du référencement naturel. On croit bien souvent qu’il suffit de mettre en application les techniques certifiées du référencement SEO pour positionner son site. Mais c’est oublier qu’un site présente bien souvent des facteurs qui vont annihiler tous vos efforts pour référencer vos pages.
Il est donc indispensable (pour ne pas pédaler dans la semoule) d’examiner attentivement les pages du site et de repérer tous les points qui mettent en péril le positionnement pour les corriger. Cette analyse sera également une occasion de définir un code de bonne conduite quant à l’optimisation et la rédaction des pages, l’architecture et la structure du site… Cet examen pourra même déboucher sur une refonte totale du site.

Audit SEO

Un audit SEO pour votre référencement naturel

Cet examen approfondi du site devra classer les points négatifs du site en deux catégories :

  • Les facteurs dits ralentissant qui réduisent les effets de votre travail
  • Les facteurs bloquant qui rendent impossibles tous espoirs de positionnement

Les facteurs ralentissant le SEO

On trouvera ces facteurs ralentissant le référencement naturel à plusieurs niveaux : premièrement, dans la structure même des pages du site et dans les codes de programmation choisis (html, Ajax, Flash…). Et deuxièmement, dans la manière dont les pages sont paramétrées (adresse urls, nombre de liens internes, fichier ou identifiant de connexion) et positionnées dans l’architecture du site (profondeur des pages).

Les facteurs bloquant le SEO

Ces facteurs bloquant le référencement naturel concerne des situations extrêmes qui rend impossible le positionnement des pages. Il s’agit tout d’abord des techniques dites de black hat qui tendent à manipuler les moteurs de recherche (ex : cloaking) et exposent donc le site à des pénalisations de Google. D’autre part, des méthodes de sur-optimisation (Keyword stuffing, triplette du bourrin…) peut faire encourir aux pages du site des risques de déclassement, voire de désindexation. Enfin, des pages peuvent restées inaccessibles pour le moteur de recherche (erreurs 404, robots.txt, meta no-index, via formulaires, connexion login et mot de passe), ce qui va empêcher leur indexation par les bots de Google et donc leur positionnement (et même leur présence sur les résultats de recherche !).

 

Poursuivre la lecture :
Le travail sur les mots-clés pour le référencement naturel

Share Button
Analyser le potentiel de son site internet